Qu’est-ce que la nourriture fermentée, et pourquoi est-ce bon pour la santé ?

Fermentation

La fermentation est un sujet tendance ! Mais ce n’est surement pas une nouveauté. Tous nos produits sont fermentés, ce qui est une bonne chose, pour plein de raisons.
Nous sommes heureux de vous expliquer pourquoi !

Qu’est-ce que la fermentation?

La fermentation est nécessaire pour produire plusieurs types d’aliments. Cela peut paraître compliqué et étrange, mais laissez-moi vous dire que vous mangez déjà plus de nourriture fermentée que vous ne le pensez !

Par exemple, notre yaourt, du fromage, de la bière, du pain, du tempeh, de la choucroute, du kimchi, du miso, du kombucha, du vin, du vinaigre… Vous voyez ? En plus du processus de fermentation inclus dans tous ces aliments, la fermentation a été utilisée depuis longtemps pour conserver la nourriture.

Les bonnes bactéries, les levures et les « champignons »

La fermentation requiert des bonnes bactéries. Elles existent déjà dans certains produits, ou alors elles sont parfois rajoutées. Ces bactéries, champignons, ou levures, se « nourrissent » des sucres de l’aliment ce qui génère de l’acidité. Cela s’appelle l’acide lactique. De plus ils se créent aussi de l’alcool et du dioxyde de carbone. L’acide lactique est donc « végétal » contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser.

La fermentation est le processus de la transformation ou la dissociation de la matière première du produit par des micro-organismes. Ce sont les bactéries, les champignons, et les levures. La chaleur et l’humidité vont permettre aux organismes de se développer. Pendant ce processus, les micro-organismes vont sécréter des enzymes qui changeront les niveaux d’acidité, les odeurs, les goûts, la capacité à être digéré, et la durée de conservation des produits. Pendant ce processus, le produit va changer et durer plus longtemps.

Pourquoi la nourriture fermentée est-elle bonne pour la santé ?

Grâce à la fermentation, notre corps accepte mieux les aliments moins digestes. Les bonnes bactéries vont casser la plupart des substances qui causent du soucis à notre système digestif. C’est ainsi que l’on peut éviter les crampes digestives, les maux d’estomac et les ballonnements.

Mais la fermentation, ce n’est pas uniquement de casser les mauvais éléments. Elle permet aussi de produire des éléments bénéfiques. Elle procure à nos intestins des probiotiques qui aident notre système immunitaire. De plus, notre gros intestin se voit protégé contre des vecteurs de maladies. Enfin, en plus d’être bons pour la santés, ces aliments sont si délicieux que vous avez tout à gagner à la ajouter à vos préparations !

Le produit fermenté le plus connu : le yaourt (végétal)

Le yaourt, ou ses alternatives végétales, est le produit fermenté le plus répandu. Pour le Coco Start et l’Almond Start, nous ajoutons 4 types de cultures de yaourt végétales, pour permettre aux yaourts de fermenter. Ce sont : Streptococcus thermophilus, Lactobacillus bulgaricus, Lactobacillus acidophilus et Bifidus lactis. Les deux premières aident à acidifier le sucre contenu dans les laits de coco et d’amande, ce qui crée une texture riche et crémeuse. Les deux autres sont des probiotiques, une bactérie qui est largement décrite comme un outil pour les intestins.

Pour en savoir plus sur les ingrédients de nos produits, allez voir le Coco Start et l’Almond Start.

Source: Voedingscentrum, Gezondheidsnet, HetKanWel



More by Anne