Notre mission : inverser la norme, pour que l’alternative, ce soit les produits laitiers « ordinaires ».
Nous pensons que les jours des produits laitiers sont comptés. La cruauté envers les animaux, la pollution et l'accélération du réchauffement climatique nous ont coupé l'appétit.
Malheureusement, des années de lobbying et de campagnes financées par les gouvernements ont endoctriné l'humanité qui a pris des habitudes invétérées. La majorité des gens pensent que les produits laitiers sont sains et supérieurs en goût.
Il est évident que nous ne sommes pas d'accord.
Nous allons vous montrer que les produits laitiers à base de plantes peuvent être à la fois plus durables, respectueux des animaux, sains et étonnamment délicieux.
Pourquoi inverser la norme ?
1. C'est mieux pour l'environnement
Notre alimentation est la première source de dégradation de l'environnement au niveau mondial. L'élevage, par exemple, avec le bétail comme grand coupable, est l'une des causes principales du changement climatique, de la destruction de la faune sauvage et de la pollution des rivières et des océans.
L'environnement vous tient à cœur ? Alors, c'est simple, non ? Arrêtez de manger des produits d'origine animale !
Quelques faits intéressants :
- Près d'un cinquième des émissions de gaz à effet de serre peut être attribué aux fermes d'élevage (FAO). Une vache émet autant de gaz à effet de serre que 4,5 voitures ; ce qui revient à parcourir environ 7000 km (Wakker Dier).
- Selon l'ONU, la production de viande est la deuxième cause principale de contamination des sols et de pollution et d'acidification de l'eau et de l'air.
- La production de viande est particulièrement inefficace. Elle nécessite d'énormes quantités d'eau. Saviez-vous qu'il faut environ 15 500 litres d'eau pour produire un kilogramme de viande de bœuf ?
- L'élevage et l'alimentation du bétail nécessitent beaucoup de terres. Une faune et une flore uniques sont ainsi condamnées à disparaître. Nous assistons à une baisse rapide de la biodiversité à travers le monde.
2. C'est meilleur pour la santé
En adoptant une alimentation végétale, vous vous sentirez plus léger, plus en forme et vous réduirez les risques de maladies cardiovasculaires, de diabètes de type 2 et d'obésité. De toute façon, presque tous les nutriments que nous tirons des produits d'origine animale, sont issus des plantes. Les animaux ne sont que des intermédiaires.
Vous craignez peut-être qu'une alimentation à base de plantes ne vous affaiblisse ? Le film The Game Changers vous prouvera que c'est plutôt le contraire. Dans ce très beau documentaire, des athlètes montrent que le passage à une alimentation végétale améliore fortement les performances sportives en fournissant une source d'énergie optimale, une augmentation du débit sanguin, une optimisation de la masse musculaire et une accélération du temps de récupération en diminuant l'inflammation. Ces avantages ne sont pas réservés aux athlètes de haut niveau, ils concernent tous ceux qui souhaitent se sentir mieux et améliorer leurs performances dans tous les domaines.
Le seul inconvénient quand on est strictement vegan (bien que cela soit aussi finalement un problème pour les mangeurs de viande), c'est le risque de carence en vitamine B12. La vitamine B12 est un nutriment qui joue un rôle clé dans le renouvellement des cellules sanguines et nerveuses. On la trouve dans les eaux naturelles et le sol. Les produits d'origine animale contiennent de la vitamine B12 parce que la nourriture des animaux est souvent recouverte de terre. On peut facilement faire face à une carence en vitamine B12 avec des compléments alimentaires.
Et si vous vivez dans l'hémisphère nord, un régime alimentaire vegan peut aussi causer une carence en vitamine D. La principale source de vitamine D est le soleil et on la trouve également en quantités plus petites dans certains produits d'origine animale tels que les poissons gras et les produits laitiers. Veillez donc à prendre des compléments alimentaires avec de la vitamine D en hiver.
3. C'est mieux pour l'humanité
L'humanité consomme beaucoup trop de viande, de produits laitiers et d'œufs. Et la demande ne cesse d'augmenter. D'après le magazine The Economist, il y a aujourd'hui trois fois plus d'animaux d'élevage que d'êtres humains. On peut donc dire avec certitude que notre planète est surpeuplée. Et ces 30 milliards d'animaux ont faim.
Au moins 70 % de toutes les terres arables sont utilisées pour l'élevage des bovins et la majorité de ces terres sert à produire des aliments pour le bétail (blé, maïs et soja).
Cela vient du fait que la production de viande est particulièrement inefficace. Il faut en moyenne 7 kg de plantes pour obtenir 1 kg de viande. Par conséquent, il faut au moins 4 fois plus d'eau pour produire 1 kg de viande que pour produire 1 kg de blé.
Il serait donc beaucoup plus efficace d'utiliser directement les terres agricoles pour la consommation humaine. Le végétalisme pourrait contribuer de manière significative à réduire la faim dans le monde (Chatham, M. Gentleworld).
4. C'est mieux pour les animaux
Les bio-industries mais aussi l'agriculture biologique ont privilégié les aspects financiers au détriment du bien-être des animaux. Et la souffrance animale n'est pas limitée à la production de la viande. Elle s'applique également à l'industrie des produits laitiers, des œufs et du miel.
Donc, abstraction faite de la durabilité et de la santé, voulez-vous augmenter ou mettre fin à la souffrance animale ?
Il suffit d'avoir déjà eu un animal domestique pour savoir que les animaux ont des sentiments et une personnalité. Des chercheurs ont étudié la personnalité, ou plus exactement le caractère, de plus de 100 espèces animales. Même les animaux d'élevage ressentent du plaisir et de la tristesse, de l'enthousiasme et du ressentiment, de l'abattement, de la peur et de la douleur. Ils sont beaucoup plus sensibles et intelligents que nous le pensons. (Éthologue Jane Goodall - La vie émotionnelle des animaux de la ferme).