Plantaardig pionieren
Het verhaal van twee boeren met een missie: het realiseren van de eerste plantaardige cappuccino op basis van soja van Nederlandse bodem.
Pourquoi choisir des fruits et légumes bio ? Ils sont plus chers, et pas forcément meilleurs pour la santé… Pourtant il y a plusieurs très bonnes raisons pour lesquelles il serait judicieux to dépenser (plus souvent) un peu plus dans des produits biologiques.
Nous avons rassemblé quatre raisons :
La nourriture biologique a été exposée au minimum de produits chimiques. Les certifications biologiques autorisent tout de même l’utilisation de certains pesticides, mais la différence avec l’agriculture conventionnelle est que ces pesticides sont naturels et non chimiques. Les agriculteurs et maraîchers conventionnels utilisent des solutions chimiques contre les insectes indésirables et les maladies des plantes. Il reste des résidus sur et dans les produits que nous mettons sur nos tables. C’est dommage, car les fruits et les légumes sont pleins de bienfaits nutritionnels, comme des minéraux, des fibres, et des vitamines. Nous savons que les pesticides traversent la peau des tomates, des aubergines, des poires ou des fraises par exemple.
De plus, l’utilisation de produits chimiques dans l’agriculture n’affecte pas seulement notre nourriture mais aussi l’environnement : tout le reste de la flore et de la faune, ainsi que l’eau que nous buvons. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des moyens chimiques pour éradiquer les insectes ou fertiliser, il est parfaitement possible de faire de l’agriculture avec peu ou pas de produits chimiques. Les agriculteurs biologiques préviennent les maladies des plantes et les infestations en choisissant des plants spécifiques, en organisant une rotation des cultures (ne pas cultiver la même plante sur le même terrain d’une année sur l’autre), en utilisant des « ennemis naturels » (pour les insectes) et en s’assurant de la richesse de la biodiversité.
Pour beaucoup de gens, la principale raison de consommer des produits biologiques est la qualité et le goût des produits frais. L’azote joue un rôle important là dedans : dans l’agriculture biologique, l’azote est libéré lentement dans les plantes, ce qui leur permet une croissance régulière. Un sol qui est régulièrement exposé aux produits chimiques agricoles contient beaucoup plus d’azote, ce qui permet aux fruits et légumes de pousser plus vite, mais cela signifie aussi qu’ils ont moins de temps et d’énergie pour se doter de nutriments.
Avez-vous déjà remarqué que les fruits et légumes conventionnels sont parfois insipides et plein d’eau ? Cela est dû à a quantité d’azote dans le sol, ce qui provoque une absorption d’eau plus importante par les plantes.
La nourriture biologique n’est pas plus saine que la nourriture conventionnelle « par définition ». Mais vous pouvez par exemple consommer la peau des fruits et légumes biologiques. La plupart des nutriments se trouvent dans la peau et dans la couche juste en dessous de la peau. Donc être à même de la consommer assure d’avoir un meilleur apport en vitamines, minéraux, phytonutriments, et acides aminés. L’utilisation des produits chimiques affecte aussi l’efficacité des principes actifs des plantes et crée plus de toxines.
Les plants biologiques ne sont pas aidés par des « protecteurs de récolte », donc ils doivent se protéger eux-mêmes contre leurs ennemis naturels. Pour ce faire, il fabriquent eux-même des fongicides naturels. Par exemple, les salvestrols : c’est le nom d’un groupe de substances qui sont naturellement présentes dans beaucoup de variétés de fruits, de légumes et d’herbes. Quand ces plantes sont exposées aux produits chimiques, par exemple contre les champignons, les plantes sont moins stimulées à produire leurs propres salvestrols. Ces substances ont un effet régénérateur pour les cellules humaines et ont des propriétés anti-cancer : en effet les cellules cancéreuses meurent alors que les cellules saines restent intactes.
Les plants biologiques contiennent également plus d’antioxydants, qui protègent nos tissus et notre ADN des radicaux libres.
Pour nous, il est évident qu’il faut choisir des ingrédients d’origine biologique. C’est bon pour notre planète, pour les animaux et pour notre santé.
Sources: Mens en Gezondheid, Vrij Nederland, Salvestrolen.info, Bedrock Stichting Orthokennis, Milieu Centraal.